Industrie & Technologies – « TFTLabs invente la messagerie instantanée en 3D »

messagerie-instantane

Écrit par TFTLABS

Nous développons des applications Web et mobile unique et sur-mesure pour assurer la transformation digitale des entreprises. Viewers 2D, 3D et PDF personnalisables (API) suivant vos besoins.

28 Juin, 2012

J’ai rencontré voici quelques jours en exclusivité les dirigeants de TFTlabs, une start-up lyonnaise qui utilise les technologies Web standard pour proposer une gamme d’outils de visualisation 3D. Basée sur le Cloud Computing, elle simplifie la communication entre partenaires autour de modèles 3D, au point de la rendre aussi simple à utiliser que le mail.

La visualisation 3D interactive serait-elle une spécialité lyonnaise ? On peut se poser la question avec la création de TFTLabs qui lance des outils de visualisation 3D fonctionnant à travers le Cloud Computing. En effet, l’équipe de cette start-up avait déjà été à l’origine de Trade & Technologies France (TTF), du logiciel Project Reviewer et du format compressé PRC, passés dans le giron d’Adobe en 2006 et dont la technologie a servi de base au PDF 3D.

« Dans les années 2000, nous avions utilisé l’état de l’art de la technologie pour créer des outils de visualisation s’affranchissant des logiciels de CAO servant à créer les modèles 3D. A tel point que nous pouvions créer à l’écran des assemblages ultralégers composés de modèles issus de systèmes hétérogènes. Aujourd’hui les avancés de la technologie se font sur le Web et le Cloud Computing, c’est pourquoi ils sont au cœur de notre offre », explique Jean-Luc Brocard, directeur général et co-fondateur de TFTLabs.

Et de fait l’équipe d’une quinzaine de développeurs est parti voici deux ans d’une feuille blanche, avec en tête 3 axes directeurs : communication ; ouverture et évolutivité.

« Pour bien communiquer, il faut que les données 3D soit accessibles et manipulables par ceux qui en ont besoin à travers n’importe quel navigateur Web, sur n’importe quelle plate-forme, même nomade, avec un bon niveau de sécurité. C’est pourquoi toute notre technologie est basée sur des standards (HTML 5, Javascript, WebGL…), le format compressé JSON (JavaScript Object Notation) éditable textuellement et des API en JavaScript/Representational State Transfer (REST), afin de garantir la pérennité de l’accès aux données des utilisateurs », explique François Chrétien, président et co-fondateur de TFTLabs, qui est responsable du développement.

Retrouvez l’article complet sur le site d’Industrie & Technologies : Voir l’article

Voir aussi...

Une idée de projet ?

Nous développons des applications métiers à la demande de nos clients pour tous les secteurs de l’industrie, de l’application web complète aux macros pour un besoin spécifique.